1) Quelle est la distinction entre différend individuel et différend collectif de travail ?
Le différend individuel de travail est celui qui naît à propos de l’exécution du contrat de travail et oppose l’employeur au salarié. Il n’intéresse pas l’ensemble du personnel de l’entreprise. C’est un différend purement privé qui ne met pas en jeu.
Le différend collectif de travail est celui qui dépasse le cadre individuel d’un désaccord privé. Il est caractérisé à la fois par l’intervention d’une collectivité de salarié organisé ou non en groupements professionnels et la nature collective de l’intérêt en jeu (confer Art 157 alinéa 1 du code du travail). Le différend individuel intéresse de près l’ordre public et la paix sociale.
2) Comment se fait la représentation des parties lors d’un différend individuel de travail au niveau de l’inspection du travail et des juridictions compétentes ?
• Au niveau de l’inspection du travail
• Au niveau des juridictions compétentes
3) Quelle est la procédure de règlement du différend individuel de travail au niveau de l’inspection du travail ?
Lorsque survient un différend individuel de travail, tout travailleur ou employeur doit demander à l’inspection du travail de régler le différend à l’amiable (Art 139 du code du travail). Une fois saisie par la partie demanderesse, l’inspecteur du travail convoque les parties.
4) Comment se concrétise le différend collectif de travail ?
La grève est le refus collectif et concerté par tout ou partie des travailleurs de respecter les règles normales de travail en vue d’amener l’employeur à satisfaire leur réclamations ou revendications (Art 157 al 4 du code du travail)
Le lock-out est la fermeture d’un l’établissement par l’employeur pour faire pression sur les travailleurs en grève ou qui menacent de faire grève ( Art 157 al 5 du code du travail).
5) Quelles sont les tribunaux compétents en matière sociale ? Donnez leur composition
• Les tribunaux compétents
Le tribunal de première instance est compétent pour les demandes inférieures ou égales à 10 millions de francs
Le tribunal de grande instance est compétent pour les demandes supérieures à 10 millions de francs.
• La composition du tribunal
– D’un magistrat, président
6) Quelle est la procédure de règlement d’un conflit collectif de travail ?
• La tentative de conciliation par l’inspecteur du travail
• L’arbitrage
– Les membres à savoir un assesseur travailleur et un assesseur employeur
7) Quelles sont les voies de recours ordinaires en droit du travail ?
– L’opposition qui doit se faire dans un délai de 10 jours à partir de la notification de la décision
– L’appel qui doit se faire dans un délai de 15 jours si le jugement est contradictoire. Ce délai court à partir du prononcé du jugement. Si le jugement est par défaut ou réputé contradictoire, ce délai court à compter de sa signification.
– Le pourvoi en cassation qui doit se faire 30 jours à compter du lendemain du jour de la signification de l’arrêt à personne ou à domicile