Droit social en pratique

Exemple de cas pratique corrigé droit du travail 5 : Le préavis

Enoncé du cas pratique

Suite à la fermeture de son entreprise spécialisée dans la vente du matériel informatique le 20 juin 2023, monsieur TAMO a notifié le préavis aux employés ci après : 

Nom et prénom Emploi occupéCat/EchDate d’embauche
BISSECK Constant Chauffeur de livraison 5/C4/4/2012
ESSONO Bertin Vendeur 6/C1/10/2023
HAMADOU YOUSOUFGartdien 2/C2/6/2023
SOH KENGNE Florient Chef de département vente10/C5/4/2021
TALLA AlexandreMagasinier principal7/A1/4/2022

1- Quel est l’objet du préavis ?

2 – Quelle est la durée du préavis de chacun de ces travailleurs ?

3 – Trois semaines avant la fin du préavis, monsieur TALLA Alexandre tombe malade  et le médecin traitant lui prescrit un mois de repos médical. Monsieur TALLA pourra t’il effectuer le reste du préavis ? Justifiez votre réponse.

4 – Aux termes de leur contrat ces employés pourront-ils  prétendre à l’indemnité compensatrice de préavis ?

5 – Quels sont les effets de l’inobservation du préavis par la partie qui prend l’initiative de la rupture du contrat ?

Solution du cas pratique

1) Sur l’objet du préavis

   Le préavis est un délai accordé à la partie qui prend l’initiative de la rupture du contrat de travail et permet d’éviter les inconvénients d’une rupture soudaine. Il  permet au travailleur de rechercher un nouveau emploi et à l’employeur de prendre des dispositions pour remplacer le travailleur démissionnaire.

2 ) Sur la durée de préavis de chacun des employés de monsieur TAMO

La détermination de la durée du préavis tient compte de la catégorie professionnelle du travailleur et de son ancienneté dans l’entreprise. Cette durée est prévue par l’arrêté N° 015/MTPS/SG/CJ du 26 janvier 1993 déterminant les conditions et la durée du préavis au Cameroun. Il  ressort de l’article 1er de ce décret que  lorsque  les conventions collectives et les contrats individuels de travail n’ont pas  prévus un délai de préavis plus long,  la durée du préavis  est fixée ainsi qu’il suit :

Catégorie/EchMoins d’un an dans l’entrepriseEntre 1 et 05 ans Plus de 05 ans
1 à 615 Jours01 Mois02 Mois
7 à 9 1 Mois 02 Mois 03 Mois
10 à 12 1 Mois 03 Mois04 Mois

Dans le cas d’espèce l’entreprise de monsieur TAMO appartient au secteur du commerce et les modalités de préavis prévus à  l’article 42 de ladite convention collective sont plus avantageuses que celles prévue par l’arrêté suscité et se présentent comme suit :

Catégorie/EchMoins d’un an dans l’entrepriseEntre 1 et 05 ans Plus de 05 ans
1 à 61 Mois 02 Mois03 Mois
7 à 9 1 Mois 02 Mois03 Mois
10 à 12 1 Mois 03 Mois04 Mois

Ainsi, conformément à l’article 1er de Arrêté N° 015/MTPS/SG/CJ du 26 janvier 1993 suscité, nous allons nous référer à la convention collective du commerce pour déterminer la durée du préavis des employés de monsieur TAMO.

  • Monsieur SOH KENNE Florient  ayant une ancienneté de 02 ans 01 mois et classé en catégorie 10/C aura droit à  03 mois de préavis conformément à l’article 42 de la convention collectrice du commerce.
  • TALLA Alexandre  ayant une ancienneté de 01 an 06 mois et classé en catégorie 7/A  aura droit à  02 mois de préavis conformément à l’article 42 de la convention collective  du commerce.
  • ESSONO Bertin  ayant une ancienneté de  06 mois et classé en catégorie 6/C  aura droit à  01 mois de préavis conformément à l’article 42 de la convention collective  du commerce.
  • BISSECK Constant ayant une ancienneté de  11 ans 04 mois  et classé en catégorie 5/C  aura droit à  03 mois de préavis conformément à l’article 42 de la convention collective  du commerce.
  • HAMADOU YOUSOUF ayant une ancienneté de   04 mois  et classé en catégorie 2/C  aura droit à  01 mois de préavis conformément à l’article 42 de la convention collective  du commerce.

3) Sur la maladie de monsieur TALLA Alexandre survenu pendant son préavis

Conformément aux dispositions de l’article 34 alinéa 2  du code du travail camerounais du  14 août 1992, le préavis ne doit être subordonné à aucune condition suspensive  ou résolutoire. La cour suprême du Cameroun a déjà eu l’occasion de se prononcer sur ce sujet en précisant : << les événements pouvant survenir pendant la durée du préavis  n’ont pas d’influence sur la date prévue pour la fin du contrat  >>  

Compte tenu de ces disposition, monsieur TALLA Alexandre qui est tombé malade pendant son préavis ne pourra plus effectuer le reste de son préavis.

4 ) Sur la possibilité de paiement de l’indemnité compensatrice de préavis aux employés de monsieur TAMO en fin de contrat.

Aux  termes  des dispositions de l’article 34 alinéa 1 du code du travail du 14 aout 1992,  << Le contrat de travail à durée indéterminée peut toujours être résilié par la volonté de l‘une des parties. Cette résiliation est subordonnée à un préavis donné par la partie qui prend l‘initiative de la rupture et doit être notifiée par écrit à l‘autre partie avec indication du motif de la rupture.   >> 

Dans le cas d’espèce, monsieur  TAMO en notifiant le préavis à ses employés  a bel et bien respecté les dispositions légales ci-dessus. 

Ainsi  les employés licenciés ne peuvent plus prétendre au paiement de l’indemnité compensatrice de préavis en fin de contrat

5 ) Sur les effets de l’inobservation du préavis par la partie qui prend l’initiative de la rupture du contrat

La résiliation soudaine du contrat de travail  par les parties entraine le paiement de l’indemnité compensatrice de préavis. La partie qui prend l’initiative de la rupture  doit verser cette indemnité à l’autre partie. Cette indemnité n’est pas du lorsque  l’employé a été licencié pour faute lourde (confer Art 36 du code du travail).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *