I- LES MISSIONS DE L’INSPECTEUR DU TRAVAIL
1) La mission de contrôle
– Les conditions particulières d’emploi et de travail des enfants
2) La mission de conciliation
Le différend individuel de travail
Les différends collectifs de travail
En cas d’échec, il rédige un rapport sur l’état du différend qu’il transmet par voie hiérarchique au ministre chargé du travail. Ce rapport doit être accompagné des documents et renseignements recueillis par ses soins (Articles L.219 à L.224 du code du travail du Mali). Dans tous les cas, une copie du procès-verbal de conciliation ou du rapport de non conciliation est transmise à chacune des parties, avec mention de la date à laquelle le rapport a été envoyé au Ministre chargé du travail. Il doit refuser d’entériner un accord portant atteinte aux droits incontestables du travailleur.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
3) La mission de conseil
4) La mission d’enquête
II- LES POUVOIRS DE L’INSPECTEUR DU TRAVAIL
1) Le pouvoir de livre entrée, de visite, de contrôle et d’enquête (Art L296 du code du travail )
2) Le pouvoir de convocation
3) Le pouvoir de se faire communiquer les documents
4) Le pouvoir de décision
5) Le pouvoir d’arrêter le travail
Lorsqu’il existe des conditions de travail dangereuses pour la santé et la sécurité des travailleurs, l’inspecteur du travail peut en cas d’urgence, ordonner par une mise en demeure l’arrêt immédiat du travail jusqu’à ce que les mesures de prévention adéquates aient été prise par l’employeur (Article L.175 du code du travail du Mali).